Bureau à vendre sur Toulouse
Pour vous aider dans votre recherche d’achat de local professionnel, ADE IMMO PRO a sélectionné un large choix d’offres de bureau à vendre sur Toulouse (ainsi que sur la région Midi-Pyrénées). Plus de 500 annonces de commerces et locaux à vendre vous attendent ! Faites appel à expert de l’immobilier d’entreprises pour trouver le bien qui vous convient.
Local commercial à vendre à GARIDECH – 31380
GARIDECH – Local commercial de 178m2 en vente TOULOUSE –…
374 388 €
Que vous cherchiez ou proposiez des locaux nous n’attendons pas sans rien faire !
… ADE IMMO PRO cherche et trouve !
Choisir entre un bureau à vendre ou à louer ?
Lorsqu’il s’agit d’arbitrer entre l’achat d’un local professionnel ou la location de bureau, la décision dépend souvent du degré de maturité de l’entreprise, que vous soyez commerçant, artisan ou profession libérale en recherche d’un local professionnel.
Si votre affaire est récente et qu’il s’agit de vos premiers pas en tant que commerçant, la location d’une boutique semble plus adaptée. En revanche, si vous avez déjà plusieurs années d’expérience et que vous souhaitez développer votre activité par une nouvelle implantation par exemple, vous pouvez envisager sereinement de vous lancer dans la recherche d’un achat de local commercial ou d’un bureau à vendre.
Quels critères retenir lors d'une vente de bureau ?
Il es important de rédiger avant tout un cahier des charges qui va récapituler vos besoins et établir votre budget avant de rechercher un bureau à vendre.
Votre budget devra comprendre le loyer et les charges qui vont seront dues dans vos nouveaux bureaux, mais également les frais occasionnés par votre déménagement (honoraires d’agences, déménageurs, mobilier, ect).
Quant à votre cahier des charges, il devra lister l’ensemble des caractéristiques recherchées dans vos futurs locaux (localisation, surface, prestations, ect) et bien évidemment correspondre à votre budget. En cas de déménagement, référez-vous aux caractéristiques des vos bureaux actuels et aux améliorations que vous recherchez pour votre achat de bureau professionnel.
ENVIRONNEMENT DES BUREAUX À VENDRE
La définition d’un périmètre de recherche d’un bureau à vendre ou à louer dépendra du type d’activité que vous allez exercer. Vos critères ne seront pas les mêmes si vous recherchez un local commercial à louer sur Toulouse pour y développer une affaire de restauration rapide ou si vous exercez dans le secteur informatique.
Dans tous les cas, la localisation de votre futur local professionnel doit être cohérence avec votre activité.
Vérifiez également l’accessibilité du quartier : la boutique à vendre est-elle située à proximité des transports ? Y a-t-il des projets urbains en cours qui renforceront l’attractivité de la rue dans lequel se trouve ce commerce à louer ? Existe t’il des possibilités de stationnement à proximité pour vos futurs clients ?
En tant que futur propriétaire d’un local commercial, faites également le point sur la concurrence directe présente sur le secteur ainsi que sur la type du quartier : faire une location de local commercial ou un achat de bureau professionnel dans un quartier populaire n’est peut-être pas adapté à la clientèle locale. A ce titre les CCI et l’INSEE pourront fournir des études sur les caractéristiques sociodémographiques des quartiers de la ville dans laquelle vous recherchez un local à vendre ou à louer.
CONFIGURATION DU LOCAL PROFESSIONNEL
Vous avez un coup de cœur pour un achat de bureau professionnel à Toulouse ? Avant de signer le contrat de votre futur local professionnel, vérifier que celle-ci correspond parfaitement à vos besoins professionnels : quelle surface précise ? Le bureau à vendre bénéficie-t-il d’un espace de stockage suffisant ?
Consultez vos collaborateurs lors de l'achat d'un bureau
C’est vous le patron ! Mais il est primordiale que vous consultiez vos collaborateurs car ils sauront mettre en lumière les besoins dont vous n’aurez pas pensé. Ils seront aussi vous conseillez sur l’aménagement de vos futurs locaux. De plus ce n’est pas tous les jours que nous recherchons un bureau à vendre, il ne faut donc pas se tromper.
Les mettre à contribution permettra de souder votre équipe et ils seront beaucoup plus enthousiaste au changement. Ils prendront plaisir à réfléchir et à optimiser leurs futurs espace de travail.
Prévoyez également de créer des petits groupes pour visiter à plusieurs avant l’achat d’un bureau professionnel et pensez à prendre des photos pour réunir des avis extérieurs.
Enfin, pour faire votre choix final, organisez une réunion avec vos collaborateurs pour retenir une short list de 3-4 biens maximum.
Bon à savoir : Il est obligatoire d’en informer le représentant du personnel.
Pour votre déménagement et votre installation dans vos nouveaux bureaux, la communication et l’implication de vos salariés est un gage de réussite.
Bien évaluer les inconvénients d'un bureau à vendre
En achetant son espace de travail, l’entrepreneur gagne en liberté. Votre entreprise n’aura plus de bail ou contrat à respecter et les mensualités de remboursement permettent de constituer un capital. Acheter son bureau professionnel donne également une vision positive et rassurante de l’entreprise à ses investisseurs. Elle paraît plus stable et viable à long terme !
Attention à ne pas sous-estimer l’engagement que représente un emprunt bancaire. La capacité financière de l’entreprise est, même à minima, affaiblie.
Bon à savoir : en cas de cession du local professionnel, vous serez imposé sur les plus-values professionnelles. Celles-ci résultent de la différence entre la valeur d’origine et le prix de cession du bien.
En définitive, il faut étudier divers aspects de votre société avant de choisir entre l’achat d’un bureau ou la location.
Il doit, en priorité, correspondre aux attentes et aux objectifs de croissance et de développement de votre entreprise !
Adressez-nous vos questions
L’achat de bureaux professionnel ou de fonds de commerce n’a jamais été aussi simple quand on a le bon partenaire !
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