BLOG

Le marché de la vente et location bureaux Toulouse face à la crise COVID : quel avenir ?

La crise sanitaire a grandement impacté le marché du travail, particulièrement dans le domaine de la vente et location bureaux Toulouse dont le télétravail est en grande partie responsable.

La pratique du télétravail, imposée par les mesures sanitaires, depuis le début de cette crise sans précédent à largement participée à la baisse de – 39 % à déplorer sur les investissements et – 30% au niveau des transactions comparé à l’année passée.
Pour faire face à cette crise, nul autre choix que de réinventer les bureaux afin d’augmenter leur attractivité auprès des salariés en mettant en place des outils adaptés.
Le marché immobilier des locations et achat bureaux Toulouse ne laisse entrevoir aucune amélioration pour l’instant et pour les mois à venir.
En effet, les mesures prises par le gouvernement ces derniers temps compliquent la situation, en l’occurrence avec les confinements cumulés, le retard sur la vaccination ou encore la généralisation du télétravail,

La vaccination est un élément primordial dans l’amélioration de la reprise économique des achats et location de grandes surfaces de bureaux à vendre ou à louer. Elle est le gage de l’accélération économique, mais pour cela faudrait-il qu’elle soit bien réalisée.

Les chiffres sont tout de même en timide hausse comparé à l’année 2020 où le marché de la location et vente de locaux d’activités à destination de bureaux atteignait une chute de près de – 45% et les investissements enregistraient, là, une baisse de – 39% équivalente à celle de 2021. Sans surprise, les transactions concernant les locations et vente de locaux professionnels ont ainsi baissé de près de – 30% en 2020.
Ces chiffres révèlent un désintéressement de la population quant à ces types de locaux et pour preuve, en 2020, étaient enregistrés en plus 30% de bureaux vacants. Du fait de la baisse de la demande et de la hausse des offres, les prix ont augmenté de + 7% sur un an, référence Ile de France, ce qui ne se vérifie pas forcément pour les surfaces disponibles à Toulouse.

Pourquoi les “flexi-bureaux” sont une des solutions de demain pour relancer la location bureaux Toulouse ou sur d’autres métropoles ?

Pour pallier ces difficultés, de nombreux défis s’imposent.
En effet depuis la crise les salariés sont plus axés sur le télétravail et y trouvent un certain agrément d’emploi du temps, moins de trajet notamment.
Du fait de la quasi-obligation de cette mesure dans beaucoup d’entreprises, en moyenne les salariés travaillaient plusieurs jours par semaine chez eux ou pratiquaient le coworking. Ainsi leur principal moteur est devenu le bien-être au travail.

Il est intéressant de souligner que, du fait de leur plus grande souplesse et réactivité, les PME et PMI dynamisent le marché dans l’attente du retour des transactions de grandes surfaces de bureaux à vendre ou à louer.
En effet, la demande exprimée et le nombre de visites en 2021 font foi de la volonté des entreprises de se développer sur les grandes métropoles.

Afin de relancer le marché de la vente et la location de locaux professionnels ainsi que les  locaux commerciaux Toulouse et sur le plan national, plusieurs constantes sont à prendre en compte, il est vrai que le bien-être au travail étant un élément devenu majeur, la flexibilité s’avère être capitale. C’est le constat pris par le rapport des tendances mondiales de l’immobilier d’entreprise plus particulièrement pour le bureau vente et location. Ce rapport s’appuyant sur plusieurs milliers de salariés et plusieurs centaines d’entreprises de Toulouse et sur tout le territoire Français. Ainsi près de 70 % des salariés voudraient pouvoir définir leurs horaires de travail et, chiffre important, 54% seraient prêts à s’éloigner de leur lieu de travail voire ainsi déménager pour augmenter leur qualité de vie.

Que faire de ces chiffres me direz-vous ?
Ces derniers indiquent très concrètement que la décentralisation et ainsi l’éloignement des grandes métropoles pourrait être une solution voire la clef, passant forcément par une incitation au coworking à proximité du domicile des salariés.
Les Entreprises semblent donc avoir tout intérêt à prendre des dispositions quant au bien-être des salariés en leur offrant un « healthy lifestyle ».
Pour améliorer de façon significative le bien-être du personnel dans l’entreprise, elles devront veiller à l’acoustique, à la qualité de l’air dans les bureaux, mais aussi développer des salles permettant de s’isoler pour pouvoir travailler dans le calme, notamment pour les grands open-space.
Des réflexions quant à une généralisation du télétravail est également très discuté et pourrait être mis en place avec comme rythme 3 jours en entreprise et 2 chez soi en télétravail.

Ces paramètres pourraient inciter les salariés à se dépasser étant dans de meilleures conditions de travail et ainsi bénéficier à l’entreprise. 
Le Flex-office et le coworking pourrait être l’une des solutions pour les entreprises dans tous les départements Français, mais parlons là essentiellement de Toulouse et sa périphérie en haute Garonne.
Des dispositions complémentaires dans les locaux d’activités de bureautique comme les modifications des salles de repos, ou l’ajout de certaines pièces telles que des salles de concentration… Ces dispositions permettraient aux salariés d’être plus en confiance, plus détendus, plus à l’aise, et ainsi beaucoup plus performant.
Elles permettraient également d’attirer plus de potentiels salariés dans les entreprises.

Retenons donc 3 points positifs pouvant relancer de façon différente et efficace la demande de bureaux disponibles Toulouse et sur d’autres départements de la Haute Garonne et des grandes métropoles.
– la fin des difficultés de la situation sanitaire entraînant des mesures draconiennes
– la mise en place du Flex-office
– la réorganisation des conditions de travail