BLOG

Vous cherchez votre bureau entreprise ? 3 X 7 bonnes informations pour en trouver la clé !

Choisir son bureau entreprise aujourd’hui ? Le bien-être au travail se conjugue avec la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui les jeunes générations, très attentives, le prenne en compte pour le choix d’un poste à pourvoir.

7 points pour acquérir la clé de votre nouveau bureau d’entreprise.

1 – Analysez vos besoins et définissez votre stratégie en fonction de: la surface de bureaux utile, l’organisation de vos espaces de travail pour chaque poste : quelle conception d’espaces ? (Espaces bureaux ouverts, bureaux partagés, bureaux individuels, prévision d’une évolution éventuelle.).

2 – Elaborez votre cahier des charges : accueil – open space – nombre de bureaux individuels ou partagés – espaces détentes – locaux techniques – salles de réunions – espaces communs – parkings – secteur géographique. Après l’aspect technique établissez votre budget – avantages du type franchises de loyer ou prise en charge de travaux par le propriétaire – charges et fiscalité.

3 – Choisissez votre implantation géographique : proximité clients/fournisseurs, accessibilité pour vos employés, bassin d’emploi selon votre activité professionnelle, adéquation zone d’activité / loyer.

4- Privilégiez une bonne desserte en transport et parkings pour votre personnel et clients et axes routiers à proximité pour vos clients et fournisseurs.

5 – Communiquez sur votre culture d’entreprise au travers de vos bureaux. Ce mode de communication est également très lié à votre lieu d’implantation. Votre local, son emplacement et son environnement véhicule vos valeurs d’entreprise, votre image.

6 – Anticipez vos besoins techniques : fibre, climatisation, éclairage, ascenseur, sécurité, normes PMR ou ERP.

7 – Aménagez stratégiquement vos bureaux en fonction de votre activité, de vos besoins et des normes en vigueur.

Parlons code du travail, voici 7 informations pouvant vous être utiles pour le choix de votre implantation professionnelle :

De son côté il fait évoluer les choses dans ce sens et recommande certaines normes. Pour le bureau entreprise, pour d’autres types de locaux d’activités neufs, récents ou des locaux rénovés au-delà même de les recommander, il les impose.

Nous resterons sur le bureau d’entreprise vu d’un œil législatif :

Si vous souhaitez ou devez suivre la législation en vigueur, il faut connaître au moins 7 préconisations du code du travail :

  1. Invitation à prévoir au moins 10 m² par personne sur un poste de travail comme le préconise la norme Afnor NF X 35-102. Les dimensions du poste de travail doivent permettre une liberté de mouvement tant en hauteur qu’en surface plancher.
  2. La règlementation parle d’immobilier d’entreprise mais aussi de ″mobilier d’entreprise″. En effet en fonction des besoins techniques ou pratiques du poste l’espace doit rester un intérêt pour le chef d’entreprise.
  3. Pour les espaces de circulation l’idéal est 0,80 m pour un passage à sens unique et 1,50 m pour le croisement de plusieurs personnes.
  4. La législation impose à l’employeur de garantir les normes de sécurité et d’hygiène ainsi que le confort physique et mental du salarié. Il doit se sentir bien et en sécurité dans son espace de bureau professionnel .
  5. Il est préconisé d’adapter le travail à l’homme, cela sera pris en compte en cas de conflit ou d’accident.
  6. Le bâtiment tertiaire doit également répondre au minimum aux normes PMR (personne à mobilité réduite).
  7. L’éclairage, la ventilation et le bruit sont soumis à des normes à respecter pour chaque poste de travail. Et cela en fonction de l’activité aussi bien dans un local de bureaux que d’autres types comme un entrepôt logistique, un atelier industriel, un commerce centre-ville et bien sûr dans la totalité d’un immeuble tertiaire

Conseils utiles pour votre recherche de bureaux d’entreprise :

Au-delà des commerces, certains métiers sont aussi soumis aux normes des établissements recevant du public.
Voici, entre autres, 7 catégories concernées:
– les centres de formation – les clubs de danse – les salles de jeux – les salles de conférences – les établissements de santé – les professions libérales liées à la santé – certains établissements spéciaux (chapiteaux, gares, parcs de stationnements couverts, etc.).

Les catégories sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, y compris les salariés (sauf pour la 5e catégorie).( Source https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F3235 )

Le classement d’un établissement est validé par la commission de sécurité à partir
des informations transmises par l’exploitant
de l’établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.

* Établissements dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas le chiffre minimum fixé
 par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation.

Conseils utiles pour votre recherche de bureaux d’entreprise :

Pour vous aider à faire le bon choix en optimisant chaque espace appuyez-vous sur la norme Afnor NF X 35-102 , elle vous apportera de précieuses informations sur la configuration d’un bureau entreprise actuel et d’avenir.

Vous êtes locataire, vos locaux ne répondent plus aux normes générales actuelles Ne changez pas de local d’activité professionnelle avant d’en avoir discuté avec votre propriétaire. Il est toujours possible de trouver un bon compromis en vous évitant un déménagement couteux et perturbateur.

Ces informations sont génériques, si vous souhaitez plus de détails pour valider votre cahier des charges.
Nous vous suggérons de vous adresser à un expert dans le domaine des implantations d’entreprises.